LE RESTAURANT

Entre histoire et gastronomie

Il y’a plus de 10 ans, Sandrine et Youssef ont planté leur tente caïdale en bord de Charente, dans cet ancien moulin construit par COLBERT. Ils voulaient faire de cet endroit un haut lieu de la gastronomie marocaine.

Pour cela ils ont fait appel à Abdenbi EL MANSOUR. Abdendi est le Chef de Cuisine depuis le début de l’aventure du restaurant. Il a été formé au Palais Jamaï (à Fes) temple de la cuisine marocaine et y a évolué jusqu’au poste de second puis à poursuivi son expérience en tant que chef à Agadir, Dubaï et Jérusalem.
« Quand j’ai quitté l’école à 17 ans pour me former au métier de la cuisine j’ai eu la chance de tomber sur un grand chef qui m’a appris le secret des épices et l’art de les mélanger. »
La cuisine marocaine est faite avec goût et amour, la finesse d’un bon cuisinier en fait non seulement un tableau d’art, une mosaïque de couleurs et de produits, mais aussi et surtout un plat délicieux et savoureux dont le parfum est attirant et donne envie d’y goûter.

Depuis le mois de juillet, La Table du Maroc compte Youness dans son équipe. Il a – lui aussi – été formé au prestigieux Palais Jamaï de Fes et a plus de 12 ans d’expérience. Il a occupé tous les postes de ce palace du 12ème siècle qui est un fleuron de la cuisine marocaine, souvent considérée comme une des plus savoureuses et fines du monde. Youness va apporter sa vision des choses grâce à ses envies de nouveautés et la richesse de son expérience. Il a déjà trouvé sa place dans cette équipe fidèle depuis les débuts de la Table du Maroc.
« J’ai toujours fait la cuisine avec envie, c’est la cuisine de mes parents, de ma famille. Ce changement de vie avec mon arrivée en France et ce nouveau poste me donne encore plus de joie. Je souhaite partager cet amour de la cuisine traditionnelle marocaine pour la faire découvrir à tous les clients du restaurant. »

Traditionnellement, chaque région ou grande ville a ses spécialités qui utilisent les produits locaux. Par exemple Sousse à son huile d’argan, La cuisine berbère est principalement faite de légumes et la région d’Essaouira est celle du poisson. C’est donc à un voyage tout en saveurs que vous convient les cuisiniers de la Table du Maroc. La nouvelle carte propose notamment le Tajine de Sousse, Bar au safran et huile d’argan. L’arganier dont est issu la fameuse l’huile ne pousse qu’au Maroc et principalement dans la région de Sousse. L’arbre est sacré et c’est sa dimension magique qui fait que son huile est si recherchée. Un tajine aux riches arômes à découvrir sans tarder. Le tajine de Tafraout abricots et pruneaux farcis à la viande de boeuf et aux noix, ou encore la souris d’agneau façon méchoui avec ses aubergines fries et tomates, sont à ajouter à la liste des nouvelles spécialités à venir déguster.

Autre nouveauté, vous pourrez maintenant conjuguer au gré de vos envies, viandes et garnitures différentes dans les tajines. Des possibilités presque infinies qui vous permettront de personnaliser votre expérience. Tout est toujours fait maison, avec des produits frais qui viennent pour la plupart de la région. Le tout mijoté avec beaucoup de patience et d’amour bien sûr. Mais si la carte ajoute de nouvelles saveurs, elle garde les classiques qui ont su faire son succès. Couscous, tajine poulet citron confit et olives, tajine pruneaux et amandes… mais aussi le Tobsil, grand plateau composé d’une entrée froide, une entrée chaude, d’un tajine, de semoule et d’un dessert servi avec un verre de vin et un thé à la menthe. Idéal pour découvrir et faire découvrir cette cuisine savoureuse. (Attention, le Tobsil est servi uniquement le midi en semaine).

S’il vous fallait une excuse pour découvrir ce lieu unique dans la région, n’en cherchez plus, et venez goûter aux plaisirs de la véritable cuisine marocaine. Sandrine, Youssef et toute l’équipe du restaurant seront vos hôtes attentifs le temps d’un repas hors du temps.